Les programmes sur mesure de l’EDPN
L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) offre actuellement 5 programmes réguliers adaptés à différentes clientèles autochtones (leurs besoins, leur situation). Ces programmes ont pour objectif premier de soutenir le développement des leaders des Premières Nations et de créer un réseau inter-Nations et intercommunautés de leaders qui seront à même de contribuer à leur tour au développement et au rayonnement de leur communauté.
Dans un objectif constant d’innovation et d’excellence, l’EDPN propose, en plus de ses programmes réguliers, des programmes sur mesure. Ces derniers sont élaborés afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques d’une organisation, que ce soit du point de vue du leadership, de la sensibilisation ou de la gouvernance.
Des programmes sur mesure pour les communautés ou les organisations des Premières Nations
Dans le cadre de ces programmes particuliers, l’EDPN s’appuie sur les piliers qui sont à la base de ses formations exécutives, mais en y ajoutant un angle et une approche découlant des principes autochtones fondamentaux : prévalence du cercle, consensus, économie circulaire, entreprises communautaires, etc.
Par exemple, l’EDPN a organisé pour les membres du Conseil d’administration de Femmes Autochtones du Québec une formation sur mesure sur la gouvernance des OBNL. Cette formation est un atout de taille pour toute organisation désireuse de mener de main de maître ses activités professionnelles selon une vision « Première Nation ».
Durant l’été 2022, l’EDPN a organisé pour l’un de ses partenaires, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), un atelier sur la culture de la collaboration en marge de l’AGA de l’organisation, avec des participants en présentiel et en distanciel.
Des programmes sur mesure spécifiques pour les individus et organisations allochtones
Dans le cadre de la formation sur mesure intitulée « Les clés pour développer des relations en contexte autochtone », les participants en apprennent davantage sur le contexte historique des Premières Nations au Québec. Ils sont notamment initiés aux diverses cultures de ces dernières ainsi qu’au contexte légal avec lequel les Premières Nations doivent composer, comme la Loi sur les Indiens.
Pendant cette formation, qui dure actuellement entre une demi-journée et une journée complète, les participants peuvent notamment vivre l’expérience d’un cercle de partage. Ils ont également la chance de participer à une cérémonie de purification, moment fort apprécié des participants allochtones.
Ce programme constitue une ouverture sur le monde et les réalités des Premières Nations pendant laquelle les allochtones peuvent obtenir directement auprès des formateurs ou des participants des Premières Nations de l’EDPN des réponses à toutes les questions qu’ils n’ont jamais osé poser jusque-là. L’objectif de ce programme de sensibilisation est, entre autres, de créer des rapprochements entre les Nations et d’éveiller la curiosité d’en apprendre davantage sur les Premières Nations.
Ces deux types de programmes font de l’EDPN une institution innovante et unique en matière d’éducation, puisqu’elle permet à toutes les organisations comme aux individus d’atteindre l’excellence tout en bâtissant des ponts entre la vision du « Québec Inc. » et celle des Premières Nations.