L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) entretient des liens avec les principaux acteurs autochtones. Ces collaborations permettent de développer des programmes adaptés à notre réalité afin d’assurer notre succès.

Ghislain Picard

« En plus d’offrir des programmes de qualité, l’EDPN est porteuse d’avenir pour les communautés en valorisant et en faisant rayonner les réussites économiques des Premières Nations. Sa création est non seulement un besoin, mais également une initiative qui favorisera des retombées positives pour l’ensemble de nos communautés. »

« […] Dans le contexte de la majoration d’une offre de programmation pouvant élargir le spectre des possibilités de formations à l’intention des dirigeants des Premières Nations et de ceux en devenir, le concept de coconstruction entre HEC Montréal et les Premières Nations s’inscrit donc dans cet esprit porteur d’initiatives novatrices. »

– GHISLAIN PICARD
Chef, Assemblée des Premières Nations
Québec-Labrador (APNLQ)

logo APNQL

Créée en 1985, l’APNQL est composée des chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador, et représente un total de 10 nations.

En savoir plus
Mickel Robertson

« Le principe de cocréation de l’EDPN est exactement la vision que nous avons pour bâtir et renforcer la relation entre les Premières Nations et la société civile. C’est avec un grand privilège que j’ai contribué à la conceptualisation de ce projet et que je continue d’y être associé à titre de collaborateur. C’est ensemble que nous contribuerons à la croissance économique de nos communautés. »

– MICKEL ROBERTSON
Directeur général
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Logo CDEPNQL

La CDEPNQL a pour mission de conseiller, d’accompagner et de soutenir les Premières Nations dans l’atteinte de leurs objectifs socioéconomiques.

En savoir plus
Marjolaine Sioui

« Par le biais de ses programmes, l’EDPN rejoint les principes de gouvernance en santé et services sociaux adoptés par les chefs, en 2014. À plus long terme, je suis convaincue que le concept novateur de l’EDPN soutiendra le renforcement d’alliances stratégiques entre les Premières Nations et les acteurs clés dans l’organisation des services de soins de santé et sociaux, le développement de l’expertise, le transfert des connaissances et la prise de décisions éclairées dans la gestion et l’amélioration des services auxquels les Premières Nations ont droit. »

– MARJOLAINE SIOUI
Directrice générale
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

Logo CSSSPNQL

Centrée sur la santé et le mieux-être des Premières Nations, la CSSSPNQL propose une offre de services vaste et diversifiée pour accompagner et soutenir les communautés et collaborer à leur progrès.

En savoir plus
Ernie Daniels

« Nous sommes fiers de contribuer à cette école unique de leadership créée par et pour les Premières Nations du Québec. Ces dernières forgent leurs propres voies sociales et économiques pour créer et gérer la richesse ainsi que la prospérité dans leurs communautés pour les années à venir. Nous sommes plus forts ensembles lorsque les Premières Nations mettent en commun leur pouvoir d’achat, et cette école contribuera à propulser notre économie. »

– ERNIE DANIELS
Président-directeur général
Autorité financière des Premières Nations (FNFA)

Logo FNFA

La FNFA est une organisation à but non lucratif et sans capital-actions, formée en 2005 en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations.

En savoir plus

« Par le biais de ses programmes de formation, l’EDPN rejoint la mission fondamentale de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec qui est de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des Premières Nations en les accompagnant activement dans leur cheminement vers l’emploi. En incluant le respect de l’histoire et des cultures des Premières Nations, les formations pour futurs dirigeants des milieux politiques, administratifs et des affaires, stimuleront assurément l’essor socioéconomique et professionnel de toutes nos communautés et renforceront la présence de nos nations sur le marché du travail. »

– RICHARD JALBERT
Directeur
Commission de Développement des Ressources Humaines des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

Logo CSSSPNQL

La CDRHPNQ accompagne les individus dans leurs démarches d’emploi. Elle compte un réseau de 31 centres de service en emploi et formation (CSEF) en plus d’assurer un rôle de promotion de la main-d’œuvre issue des Premières Nations.

En savoir plus