L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) entretient des liens avec les principaux acteurs autochtones et partenaires allochtones. Ces collaborations permettent de développer des programmes adaptés à notre réalité afin d’assurer notre succès.

POUR ET PAR LES PREMIÈRES NATIONS

Ghislain Picard

« En plus d’offrir des programmes de qualité, l’EDPN est porteuse d’avenir pour les communautés en valorisant et en faisant rayonner les réussites économiques des Premières Nations. Sa création est non seulement un besoin, mais également une initiative qui favorisera des retombées positives pour l’ensemble de nos communautés. »

« […] Dans le contexte de la majoration d’une offre de programmation pouvant élargir le spectre des possibilités de formations à l’intention des dirigeants des Premières Nations et de ceux en devenir, le concept de coconstruction entre HEC Montréal et les Premières Nations s’inscrit donc dans cet esprit porteur d’initiatives novatrices. »

– GHISLAIN PICARD
Chef, Assemblée des Premières Nations
Québec-Labrador (APNLQ)

logo APNQL

Créée en 1985, l’APNQL est composée des chefs des 43 communautés des Premières Nations situées au Québec et au Labrador, et représente un total de 10 nations.

Mickel Robertson

« Le principe de cocréation de l’EDPN est exactement la vision que nous avons pour bâtir et renforcer la relation entre les Premières Nations et la société civile. C’est avec un grand privilège que j’ai contribué à la conceptualisation de ce projet et que je continue d’y être associé à titre de collaborateur. C’est ensemble que nous contribuerons à la croissance économique de nos communautés. »

– MICKEL ROBERTSON
Directeur général
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Logo CDEPNQL

La CDEPNQL a pour mission de conseiller, d’accompagner et de soutenir les Premières Nations dans l’atteinte de leurs objectifs socioéconomiques.

Marjolaine Sioui

« Par le biais de ses programmes, l’EDPN rejoint les principes de gouvernance en santé et services sociaux adoptés par les chefs, en 2014. À plus long terme, je suis convaincue que le concept novateur de l’EDPN soutiendra le renforcement d’alliances stratégiques entre les Premières Nations et les acteurs clés dans l’organisation des services de soins de santé et sociaux, le développement de l’expertise, le transfert des connaissances et la prise de décisions éclairées dans la gestion et l’amélioration des services auxquels les Premières Nations ont droit. »

– MARJOLAINE SIOUI
Directrice générale
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)

Logo CSSSPNQL

Centrée sur la santé et le mieux-être des Premières Nations, la CSSSPNQL propose une offre de services vaste et diversifiée pour accompagner et soutenir les communautés et collaborer à leur progrès.

Ernie Daniels

« Nous sommes fiers de contribuer à cette école unique de leadership créée par et pour les Premières Nations du Québec. Ces dernières forgent leurs propres voies sociales et économiques pour créer et gérer la richesse ainsi que la prospérité dans leurs communautés pour les années à venir. Nous sommes plus forts ensembles lorsque les Premières Nations mettent en commun leur pouvoir d’achat, et cette école contribuera à propulser notre économie. »

– ERNIE DANIELS
Président-directeur général
Autorité financière des Premières Nations (FNFA)

Logo FNFA

La FNFA est une organisation à but non lucratif et sans capital-actions, formée en 2005 en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations.

« Par le biais de ses programmes de formation, l’EDPN rejoint la mission fondamentale de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec qui est de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des Premières Nations en les accompagnant activement dans leur cheminement vers l’emploi. En incluant le respect de l’histoire et des cultures des Premières Nations, les formations pour futurs dirigeants des milieux politiques, administratifs et des affaires, stimuleront assurément l’essor socioéconomique et professionnel de toutes nos communautés et renforceront la présence de nos nations sur le marché du travail. »

– RICHARD JALBERT
Directeur
Commission de Développement des Ressources Humaines des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDRHPNQ)

Logo CSSSPNQL

La CDRHPNQ accompagne les individus dans leurs démarches d’emploi. Elle compte un réseau de 31 centres de service en emploi et formation (CSEF) en plus d’assurer un rôle de promotion de la main-d’œuvre issue des Premières Nations.

Ernie Daniels

« Le CEPN est une association qui regroupe huit Premières Nations du Québec, soit les Abénakis, les Algonquins, les Atikamekw, les Hurons-Wendat, les Innus, les Malécites, les Micmacs et les Mohawks. Sa mission est de contribuer à la pleine prise en charge de l’éducation par ses Premières Nations membres et à l’exercice de leur compétence inhérente. »

– DENIS GROS-LOUIS
Directeur général
Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)

Logo FNFA

Le CEPN a pour mission de contribuer à la pleine prise en charge de l’éducation par ses 22 Premières Nations membres qui exercent leur compétence inhérente. ​​Le CEPN représente et défend les intérêts de cette force collective en mettant en valeur les réalités de chaque Nation, et ce, dans le respect de leur identité, de leur culture et de leurs traditions. L’excellence, la réussite éducative, la fierté culturelle, ainsi que le contrôle de l’éducation par et pour les Premières Nations, sont au cœur de sa mission.

Ernie Daniels

CHANTAL HAMELIN
Directrice générale
Secrétariat aux alliances économiques (SAENCAT)

Logo FNFA

Le Secrétariat a pour mission de promouvoir des liens durables et des alliances socioéconomiques entre la Nation Crie (Eeyou Istchee), la Jamésie, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nunavik, afin de favoriser le développement harmonieux.

Ernie Daniels

JAY LAUNIÈRE-MATHIAS
Directeur Général
Puamun Meshkenu

Puamun Meshkenu (aussi connu sous l’appellation Chemin des mille rêves) est un organisme à non lucratif (OBNL) créée en 2016 par le Dr Stanley Vollant. Depuis sa création, l’organisme s’est donné comme aspiration d’inspirer et d’appuyer les Peuples autochtones à développer leur plein potentiel. Tout comme son ancêtre Innu Meshkenu, Puamun Meshkenu initie des projets dans le but de marquer de façon fondamentale la vie de nombreux jeunes autochtones et de créer un mouvement structurant pour l’ensemble des communautés autochtones du Québec.

Ernie Daniels

MARJOLAINE ÉTIENNE
Présidente
Femmes autochtones du Québec (FAQ)

Logo FNFA

Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.

FAQ siège à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, au conseil d’administration des Services para-judiciaires autochtones du Québec et sur plusieurs autres commissions et comités autochtones et non autochtones.

MEMBRES FONDATEURS

Hydro-Québec
TD Canada Trust
Hydro-Québec

AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE

École des dirigeants des Premières Nations - Participation financière Québec

PARTENAIRES

Partenaire – Programmes Entrepreneuriat

Partenaire – Programmes Femmes et leadership