Nathalie Huntley, originaire de la Nation des Pekuakamiulnuatsh, exerce avec passion et rigueur son rôle de coach pour 2 programmes de l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN). Son objectif : collaborer à l’épanouissement des communautés autochtones.
Rassembler les Premières Nations dans le savoir
Selon Nathalie, l’EDPN se distingue par sa capacité à rassembler les Premières Nations dans un cadre pédagogique unique. Elle est convaincue que les gens ont besoin de transmettre leurs expériences et leurs réalités communes, ce qu’ils ont rarement l’occasion de faire dans un environnement culturellement sécurisé.
« L’EDPN offre de nombreuses possibilités d’apprentissage et de partage, tant pour les participantes et participants que pour le personnel enseignant, ce qui favorise une collaboration et un respect mutuels », met-elle en valeur. Elle a été impressionnée par la manière dont le corps professoral de l’EDPN est à l’écoute des personnes participantes et adapte ses enseignements à leur rythme et leurs réalités. La présence d’une imposante diversité des connaissances, d’expériences, de parcours dans chaque formation l’a également marquée.
Mais au fond ce qui rend, selon elle, l’EDPN unique, c’est le mariage et l’équilibre entre les connaissances, l’expérience, la matière … et les activités de formations parallèles, les panels, le réseautage, les temps de réflexion, les rôles des aînés et les pratiques. C’est cet acte de balancement qui rend possible une réelle intégration et application concrète et culturellement adaptée des concepts enseignés.
Former et accompagner les gestionnaires et leaders autochtones
Nathalie exerce ses fonctions de formatrice et d’accompagnatrice pour 2 programmes distincts de l’EDPN : Devenir un leader dirigeant agile et innovant; Renforcez la gestion collaborative de votre organisation. Dans le 1er, elle soutient chefs, grands chefs, vice-chefs et présidents de conseils d’administration dans leurs réflexions et questionnements de même que dans le développement de leur projet final. Dans le 2e, elle aide gestionnaires, directions générales et de programmes à déterminer leurs objectifs et à améliorer leurs compétences en gestion.
Dans les 2 cas, Nathalie partage sa propre réalité et ce qu’elle observe dans son travail quotidien avec les Premières Nations. Celle qui se déplace fréquemment d’une communauté à l’autre pour étendre sa compréhension des besoins des gestionnaires est passionnée par les nouveaux défis et avide d’apprendre : « Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer à l’EDPN et d’ainsi sortir de ma zone de confort pour grandir en tant qu’individu et en faire profiter les autres. »
Nathalie Huntley incarne assurément la créativité, le partage et la collaboration, valeurs qui font de l’EDPN un milieu d’apprentissage exceptionnel pour les Premières Nations.