Originaire de Matimekush-Lac John et membre de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, Tina Vassiliou occupe le poste de conseillère principale aux relations avec les Premières Nations au sein de Nemaska Lithium. Elle y œuvre, avec détermination, à favoriser l’épanouissement des communautés autochtones dans les domaines du développement durable et de l’environnement.
Curieuse et volontaire, elle n’hésite pas à se perfectionner et à ouvrir ses horizons afin d’enrichir son approche et son engagement envers sa communauté. C’est dans cet esprit qu’elle a récemment pris part à 2 programmes de l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN), dont elle retire de nombreux enseignements et de belles rencontres : Femmes et leadership ainsi que la formation pour gestionnaires.
Des apprentissages concrets et adaptés aux réalités autochtones
L’EDPN a ainsi permis à Tina de développer ses compétences, d’élargir son champ de connaissances et de faire des rencontres inspirantes afin de prendre toute la mesure de ce que signifie le leadership autochtone. Pour elle, les apprentissages concrets et adaptés aux réalités autochtones sont de réels atouts des formations proposées par l’EDPN. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des notions théoriques, mais bien de les appliquer dans le contexte actuel des Premières Nations.
Un des éléments marquants pour Tina a été la grande diversité au sein des participantes et participants. Cette pluralité, tant en matière de milieux que d’expériences, a créé un environnement propice à l’écoute et à la pratique. Tina explique que chaque leader, que cette personne soit élue ou employée du conseil, a une perception unique des enjeux.
C’est à travers le partage de points de vue qu’émerge une compréhension plus complète et fine des réalités autochtones. Ce maillage entre les personnes participantes a permis de tisser des relations fondées sur la confiance, qui se sont poursuivies au-delà des formations, notamment lors d’événements ultérieurs.
Une source d’inspiration et de motivation
L’un des moments charnières pour Tina a été la formation Femmes et leadership, où elle a été témoin de rencontres généreuses, empreintes d’entraide et de soutien. L’atmosphère y était d’un grand respect et d’une belle ouverture d’esprit. En plus de l’offre d’un service de traduction simultanée pour surmonter les barrières linguistiques, les formatrices et formateurs avaient été soigneusement sélectionnés pour correspondre aux besoins des participantes, renforçant ainsi le caractère inclusif du programme.
Ces échanges, rencontres et connaissances sont une immense source d’inspiration et de motivation pour Tina. Elle souligne l’importance particulière d’une gestion du temps structurée, un aspect vital de son rôle au sein de Nemaska Lithium. Les activités pratiquées à l’EDPN lui ont permis de développer des outils concrets et adaptés, transformant des concepts abstraits en ressources applicables à son travail. Le partage continu en cercle a accentué cette approche basée sur l’expérience, créant des images fortes et facilitant la visualisation des objectifs par les discussions en groupe.
Tina a su tirer parti de l’enseignement innovant de l’EDPN et l’emploie dans ses missions quotidiennes pour obtenir des résultats tangibles et durables auprès des communautés avec lesquelles elle collabore. Sa capacité d’influence s’est également raffermie grâce à une meilleure assertivité.
Un espace de partage
Parce qu’elle croit en la mission de l’EDPN et qu’elle adhère à ses valeurs et méthodes d’enseignement, Tina la recommande à toutes les Premières Nations. Elle souligne d’ailleurs que, malgré les différences apparentes entre les communautés autochtones, il existe plus de similitudes que de divergences. En ce sens, l’EDPN offre un espace de partage de connaissances et de vécus, favorisant la communication dans un langage commun et la compréhension des enjeux de chacune et chacun.
En conclusion, l’expérience de Tina Vassiliou en tant que participante aux programmes de l’EDPN est un exemple éloquent de la manière dont la formation continue peut enrichir les compétences professionnelles, nourrir un leadership et inspirer des projets concrets, au service des Premières Nations.