Propulsée par l’École des dirigeants HEC Montréal, l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) est établie à Tio’tia:ke (Montréal), un pôle historique de rencontres entre les nations, et occupant une place économique centrale et stratégique favorisant le réseautage et les apprentissages.
Dans l’esprit éducatif prôné par l’EDPN, les rencontres et les échanges sont essentiels et représentent une partie intégrante de la qualité des formations octroyées. Ainsi, comme les participants de l’EDPN se trouvent au sein de différentes Nations autochtones dans l’ensemble du Québec, l’institution offre donc plusieurs de ses programmes en ligne et directement en territoire autochtone.
Depuis le début de ses activités en 2021, l’EDPN s’est déplacée dans quatre communautés des Premières Nations au Québec, ce qui a permis, non seulement, d’offrir ses programmes dans un environnement familié pour les participants, mais également d’aller à la rencontre des gens, de favoriser l’économie autochtone en faisant affaires avec des entreprises locales et des artisans et artistes Premières Nations, en plus de bénéficier des connaissances ancestrales inestimables des aîné.e.s.
L’équipe de l’EDPN et les participant.e.s ont visité Wendake, la Nation Huronne-Wendate, où les trois jours de formation se sont déroulés dans le superbe Hôtel Musée Premières Nations. L’EDPN s’est ensuite déplacée dans la communauté Micmac de Gesgapegiag où les participant.e.s ont eu le privilège de visiter l’entreprise Mesgi’g Ugju’s’n Wind Farm, qui est détenue à 50% par les communautés Mi’gma de Listuguj, Gespeg et Gesgapegiag.
L’EDPN s’est déplacée ensuite à Odanak, une des deux communautés de la Nation abénakise, où un module de formation a pu être donné dans l’unique établissement d’enseignement supérieur autochtone au Québec, le collège Kiuna. Plusieurs entreprises de la communauté ont également été visitées, notamment le musée des Abénakis. Enfin, dans le cadre du programme pour entrepreneurs, l’EDPN a organisé le second module à Uashat mak Mani-Utenam au sein du Musée Shaputuan.
Ces visites permettent d’échanger et d’enrichir les relations entre Nations, mais elles représentent aussi une prise en compte réaliste des univers des différents professionnels et leaders des Premières Nations. Comme chaque Première Nation et chaque communauté ont leurs propres coutumes avec des façons de faires ancestrales différentes, il est bénéfique de s’en inspirer les unes et les autres afin de favoriser le développement socio-économique des Nations. Il s’agit également d’une façon efficace pour les participant.e.s d’en apprendre d’avantage sur les savoirs pratiqués et de créer leurs réseaux de contacts tout en jetant les bases de ponts solides entre Nations et communautés.
Au courant des prochains mois, l’EDPN prévoit poursuivre son déploiement dans d’autres territoires autochtones au Québec.