En cette veille de 3ème Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation, nous souhaitons prendre un moment pour reconnaître les blessures du passé et réaffirmer notre engagement à construire un avenir fondé sur la compréhension, la réconciliation et l’harmonie. Nous honorons la vérité, célébrons la diversité tout en œuvrant de façon à forger un futur imbu de respect mutuel et de justice sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, et ce, au bénéfice des générations à venir.

Reconnaître la contribution des Premières Nations

Au cours de la semaine, l’EDPN s’est associée à une série d’initiatives orchestrées par HEC Montréal visant à mettre en lumière la richesse des apports des peuples autochtones à la société québécoise et canadienne.

  • Des témoignages de leaders des Premières Nations, partageant leur vision de la réconciliation, ont été diffusés sur les réseaux sociaux d’HEC Montréal.
  • Une belle sélection d’œuvres d’autrices et d’auteurs autochtones sera mis de l’avant au sein de la boutique COOP HEC de l’édifice Côte-Sainte-Catherine.
  • Un menu d’inspiration autochtone sera proposé vendredi le 29 septembre dans les cafétérias des édifices Côte-Sainte-Catherine, Decelles et au centre-ville dans le nouveau bâtiment Hélène Desmarais.
  • L’exposition « Change the bill », visant à promouvoir la réconciliation par l’art, est actuellement présentée par l’association des femmes autochtones du Canada à la bibliothèque de Côte-Sainte-Catherine.

Sensibiliser à la réconciliation
Afin de favoriser la sensibilisation au sein de notre communauté, de montrer notre soutien indéfectible et notre engagement résolu dans la réconciliation, des milliers de rubans orange sont distribués les 28 et 29 septembre aux entrées des bâtiments Côte-Sainte-Catherine, Decelles et Hélène-Desmarais.
Au crépuscule, les édifices Côte-Sainte-Catherine et Decelles seront illuminés en orange le 30 septembre, couleur symbolique de cette journée, porteuse d’espoir. Parce chaque enfant compte et chaque histoire se doit d’être entendue.

Des ressources pour tous
Visionnez les capsules vidéo de leaders des Premières Nations :

Téléchargez gratuitement le livre « Mythes et réalités sur les Peuples autochtones » de Pierre Lepage : (cliquez plus bas)