L’École des dirigeants des Premières Nations célébre aujourd’hui son premier anniversaire en tant qu’institution unique en son genre au service des entrepreneur.e.s, gestionnaires et élu.e.s issu.e.s des Premières Nations.

Pour l’occasion, plus d’une centaine de participant.e.s et invité.e.s d’honneur se réunissent pour souligner le chemin accompli par l’EDPN. En présence sont, notamment Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ian Lafrenière, Ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits; Pascale Déry, Ministre de l’Éducation supérieure; Federico Pasin, directeur de HEC Montréal; Serge Lafrance, directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal. Figurant également parmi les invité.e.s plusieurs Chef.fe.s, Grand Chef.fe.s, Vice-Chef.fe.s, présidents de CA et gestionnaires d’organismes autochtones, les personnes représentant les partenaires des Premières Nations, Hydro-Québec, membre fondateur de l’EDPN, le Gouvernement du Québec et BDC, partenaire des programmes en entrepreneuriat de l’EDPN dont la présence rend justice à l’importance de l’EDPN en tant que catalyseur de l’«empowerment » et de l’autodétermination des Premières Nations.

Au cours de cette soirée haute en couleurs, les participant.e.s auront la chance d’entendre les vers inspirants de la poétesse innue, Maya Cousineau Mollen, dont la performance fut aussi éclatante que celle du danseur Don Barnaby, accompagné par les chants puissants et les tambours traditionnels des Buffalo Hat Singers.

Lancée en novembre 2021, en marge du Grand cercle économique des peuples autochtones et du Québec, l’École des dirigeants des Premières Nations, vise à former plus de 1000 leaders des Premières Nations par le biais de certifications universitaires de courtes durées d’ici 5 ans. Jusqu’à maintenant, cet objectif est en très bonne voie de réussite !

Cette école de haut niveau, propulsée par l’École des dirigeants HEC Montréal, a été pensée et construite pour et par les Premières Nations, notamment sous le leadership de Manon Jeannotte, directrice de l’EDPN et de Ken Rock, directeur des initiatives Entrepreneuriales de l’EDPN. Chaque formation de l’EDPN est dispensée par des co-formateurs allochtones et autochtones qualifiés dont la diversité en fait la force.

L’EDPN tient à remercier chaleureusement tous les gens ayant pu rendre possible cette aventure!