Le 6ème programme de l’EDPN, destiné aux leaders économiques autochtones et allochtones, a été annoncé en conclusion du Cercle économique régional à Uashat, ce jeudi 21 septembre. Offert dès l’hiver 2024, cette formation exécutive de 40h vise à accompagner et soutenir les projets de développement économique, menés en binôme, pour un bénéfice partagé au profit des communautés et des organisations allochtones.

Ce programme est le fruit d’une collaboration étroite avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) comme en témoigne Mickel Robertson, directeur général de la CDEPNQL : « L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) est un bel exemple de projet de réconciliation économique qui fait actuellement ses preuves. Avec le programme « Leaders économiques – Grand Cercle », nous voulons donner la chance à des participants autochtones et allochtones de concrétiser, en binôme, leur propre projet de développement et de bénéficier de toutes les ressources de l’EDPN. »

L’EDPN, une expérience de formation unique à travers une approche collaborative

L’EDPN, qui se distingue par la cocréation et la co-diffusion de l’ensemble de ses programmes, diffuse ses modules de formations sous plusieurs formats. Dans le nouvel édifice Hélène Desmarais de HEC Montréal au centre-ville de Montréal, dans les communautés Premières Nations à travers le Québec et en ligne. Le programme pour leaders économiques offrira aux participants un contenu de formation de niveau exécutif, un accompagnement professionnel et un environnement de partage et de réseautage.

L’EDPN, une institution active dans la réconciliation économique

« Ce nouveau programme destiné aux leaders économiques des Premières Nations et allochtones répond aux besoins de cette clientèle particulière. En l’annonçant dans le cadre du Cercle économique régional, l’EDPN renforce sa position d’institution œuvrant activement au mouvement d’empowerment engagé chez les Premières Nations depuis quelques années. » insiste Me Ken Rock, directeur général de la SDEUM et directeur des initiatives entrepreneuriales à l’EDPN.

L’EDPN, un partenaire du Cercle économique régional

Par sa position novatrice d’école « par et pour » les Premières Nations, l’EDPN contribue à la vitalité du développement économique autochtone, dans le respect des valeurs de développement durable et de gestion raisonnée de l’utilisation des richesses des territoires, chères aux Premières Nations. « Un événement comme le Cercle économique régional à Uashat mak Mani-Utenam participe à cet essor et permet de consolider les relations entre les leaders économiques autochtones et allochtones. L’EDPN est ainsi fière de s’associer comme partenaire de cet événement d’impact socio-économique » conclut Manon Jeannotte, directrice et co-initiatrice de l’EDPN.

Pour en savoir plus sur le programme « Leaders économiques – Grand cercle », suivez le lien ci-bas.