L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) entretient des liens avec les principaux acteurs autochtones. Ces collaborations permettent de développer des programmes adaptés à notre réalité afin d’assurer notre succès.
PARTENAIRE PREMIÈRE NATION
« En plus d’offrir des programmes de qualité, l’EDPN est porteuse d’avenir pour les communautés en valorisant et en faisant rayonner les réussites économiques des Premières Nations. Sa création est non seulement un besoin, mais également une initiative qui favorisera des retombées positives pour l’ensemble de nos communautés. »
« […] Dans le contexte de la majoration d’une offre de programmation pouvant élargir le spectre des possibilités de formations à l’intention des dirigeants des Premières Nations et de ceux en devenir, le concept de coconstruction entre HEC Montréal et les Premières Nations s’inscrit donc dans cet esprit porteur d’initiatives novatrices. »
GHISLAIN PICARD
Chef
Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNLQ)
« Le principe de cocréation de l’EDPN est exactement la vision que nous avons pour bâtir et renforcer la relation entre les Premières Nations et la société civile. C’est avec un grand privilège que j’ai contribué à la conceptualisation de ce projet et que je continue d’y être associé à titre de collaborateur. C’est ensemble que nous contribuerons à la croissance économique de nos communautés. »
MICKEL ROBERTSON
Directeur général
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)
« Par le biais de ses programmes de formation, l’EDPN rejoint la mission fondamentale de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec qui est de contribuer à l’épanouissement personnel et professionnel des Premières Nations en les accompagnant activement dans leur cheminement vers l’emploi. En incluant le respect de l’histoire et des cultures des Premières Nations, les formations pour futurs dirigeants des milieux politiques, administratifs et des affaires, stimuleront assurément l’essor socioéconomique et professionnel de toutes nos communautés et renforceront la présence de nos nations sur le marché du travail. »
RICHARD JALBERT
Directeur
Commission de Développement des Ressources Humaines des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDRHPNQ)
« Le CEPN est une association qui regroupe huit Premières Nations du Québec, soit les Abénakis, les Algonquins, les Atikamekw, les Hurons-Wendat, les Innus, les Malécites, les Micmacs et les Mohawks. Sa mission est de contribuer à la pleine prise en charge de l’éducation par ses Premières Nations membres et à l’exercice de leur compétence inhérente. »
DENIS GROS-LOUIS
Directeur général
Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)
« Par le biais de ses programmes, l’EDPN rejoint les principes de gouvernance en santé et services sociaux adoptés par les chefs, en 2014. À plus long terme, je suis convaincue que le concept novateur de l’EDPN soutiendra le renforcement d’alliances stratégiques entre les Premières Nations et les acteurs clés dans l’organisation des services de soins de santé et sociaux, le développement de l’expertise, le transfert des connaissances et la prise de décisions éclairées dans la gestion et l’amélioration des services auxquels les Premières Nations ont droit. »
MARJOLAINE SIOUI
Directrice générale
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
FAQ siège à l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, au conseil d’administration des Services para-judiciaires autochtones du Québec et sur plusieurs autres commissions et comités autochtones et non autochtones.
Femmes autochtones du Québec (FAQ)
« Nous sommes fiers de contribuer à cette école unique de leadership créée par et pour les Premières Nations du Québec. Ces dernières forgent leurs propres voies sociales et économiques pour créer et gérer la richesse ainsi que la prospérité dans leurs communautés pour les années à venir. Nous sommes plus forts ensembles lorsque les Premières Nations mettent en commun leur pouvoir d’achat, et cette école contribuera à propulser notre économie. »
ERNIE DANIELS
Président-directeur général
Autorité financière des Premières Nations (FNFA)
Puamun Meshkenu (aussi connu sous l’appellation Chemin des mille rêves) est un organisme à non lucratif (OBNL) créée en 2016 par le Dr Stanley Vollant. Depuis sa création, l’organisme s’est donné comme aspiration d’inspirer et d’appuyer les Peuples autochtones à développer leur plein potentiel. Tout comme son ancêtre Innu Meshkenu, Puamun Meshkenu initie des projets dans le but de marquer de façon fondamentale la vie de nombreux jeunes autochtones et de créer un mouvement structurant pour l’ensemble des communautés autochtones du Québec.
Puamun Meshkenu
Le Secrétariat a pour mission de promouvoir des liens durables et des alliances socioéconomiques entre la Nation Crie (Eeyou Istchee), la Jamésie, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nunavik, afin de favoriser le développement harmonieux des relations.
Secrétariat aux alliances économiques nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT)
MEMBRES FONDATEURS
« Nous sommes fiers de soutenir l’EDPN et nous croyons que cette nouvelle école offre une combinaison puissante d’une formation en gestion de la haute direction d’une institution de renom (HEC Montréal) et d’une approche ancrée dans les valeurs autochtones. Les retombées potentielles pour le leadership, la gouvernance et l’avancement socioéconomique des Autochtones sont énormes, et nous sommes heureux d’en faire partie.»
LAYLA SAAD
Directrice exécutive
Fondation de la famille Pathy
« À la TD, nous sommes persuadés que l’éducation ouvre la porte à un monde de possibilités infinies. Nous sommes donc fiers de soutenir l’École des dirigeants des Premières Nations et de contribuer ainsi à offrir aux élu.e.s, aux administrateur.trices.s, à la relève, aux gestionnaires et aux entrepreneur.e.s issus des Premières Nations un accès à des apprentissages de qualité, qui leur permettent de bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes »
SYLVIE DEMERS
Présidente, Direction du Québec
Groupe Banque TD
« Nous avons une histoire commune avec les Premières Nations et la Nation inuite qui fut parfois heureuse, parfois douloureuse. Aujourd’hui, nous sommes tournés vers l’avenir avec des engagements qui reconnaissent la vitalité des peuples autochtones. »
« Nous reconnaissons la sagesse des aînés et le dynamisme de la jeunesse de ces communautés. C’est donc avec la force des hommes et des femmes de tous âges de ces différents peuples que nous allons travailler à écrire ensemble ce nouveau chapitre. »
SOPHIE BROCHU
Présidente-directrice générale
Hydro-Québec
FRANÇOIS LEGAULT
Premier ministre du Québec
Gouvernement du Québec
PARTENAIRES
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) regroupe des entreprises et des associations sectorielles œuvrant dans tous les secteurs d’activités et toutes les régions du Québec. Il représente directement et indirectement les intérêts de plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que parapublic et est considéré comme une référence incontournable dans ses domaines d’intervention.
Incarnant la voix des employeurs, le CPQ intervient auprès des gouvernements, des agents de la vie économique et de l’opinion publique afin de promouvoir un environnement d’affaires propice à la prospérité et à un développement économique responsable.
Conseil du patronat du Québec (CPQ)
Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
BDC, la Banque de développement du Canada, et l’institution financière qui se consacre aux propriétaires d’entreprise du Canada.
Ils contribuent à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital, tout en accordant une attention particulière aux PME.
Banque de développement du Canada (BDC)
Grâce à ses 412 000 collaborateurs, Sodexo délivre des services de restauration, de gestion des installations et des équipements, des services aux collaborateurs ainsi qu’aux particuliers et à domicile, chaque jour pour 100 millions de consommateurs dans 56 pays.
Sodexo