L’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) tient à féliciter le Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), monsieur Ghislain Picard, pour sa nomination en tant que professeur associé à HEC Montréal.
Chef de l’APNQL depuis plus de 30 ans, Ghislain Picard est un leader de la première heure dans la défense des intérêts des Premières Nations du Québec et du Canada. Comme il cumule plus de 30 ans d’expérience en politique autochtone, il est souvent appelé à commenter et traiter différents sujets en tant que conférencier, entre autres, sur l’économie, le développement social et l’autodétermination des Premières Nations. Il a notamment apporté un support à plusieurs niveaux lors de la phase de création de l’EDPN et fait partie de ses premiers formateurs, en plus de contribuer à son rayonnement. Depuis bientôt un an, il collabore effectivement aux programmes de l’EDPN dans l’optique de promouvoir l’autodétermination et l’améliorations des conditions socioéconomiques des Premières Nations.
Sa nouvelle fonction de professeur associé à HEC Montréal lui permettra de transmettre ses connaissances et son expertise à un plus large groupe. Sa grande expérience et connaissance des réalités autochtones historiques et actuels lui permettront de traiter de nombreux enjeux concernant les Autochtones et les allochtones, tels que la réconciliation sous différents angles qu’ils soient politiques, sociaux, éducatifs et même économiques.
À propos de Ghislain Picard
Reconnu pour son leadership, Ghislain Picard a occupé différents postes représentant les Premières Nations, notamment au Conseil des Attikamekw et des Montagnais ainsi qu’au sein de la Société de communication Attikamekw-Montagnais (SOCAM), qu’il a lui-même fondé.
Il est également récipiendaire de distinctions honorifiques, notamment le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal ainsi que celui de chevalier de l’Ordre national du Québec.
Actuellement, il est président du conseil d’administration du Musée McCord Stewart et coauteur du livre de Kebec à Québec : cinq siècles d’échanges entre nous, rédigé en collaboration avec Denis Bouchard et Éric Cardinal.
Ghislain Picard occupe la fonction de Chef de l’APNQL depuis 1992. Son poste l’amène à siéger au comité exécutif et au comité de gestion de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, où il agit aussi comme porte-parole principal en ce qui a trait à la justice, à la sécurité publique et au dossier frontalier.