Nous souhaitons vous présenter, de manière régulière, les membres qui composent l’équipe et qui œuvrent, souvent dans l’ombre, au succès de l’École des dirigeants des Premières Nations parce que nous croyons fermement que chacun joue un rôle essentiel dans ce projet collectif. Nous commençons cette série par la présentation de Nicky et de son rôle auprès de la communauté grandissante des anciens participants et participantes de l’EDPN. 

Le parcours riche et foisonnant de Nicky Savage-Samson 

Nicky a étudié au CÉGEP en Arts & Lettres, communications. Depuis ses 18 ans, Nicky nourrit une fibre entrepreneuriale et a fondé plusieurs entreprises, d’abord dans l’évènementiel et ensuite dans le domaine du transport. Féru de musique, Nicky est aussi producteur musical et ingénieur en mixage sonore. Passionné de théâtre, il fait partie de ligues d’improvisation depuis de nombreuses années. Plus récemment, il a entamé une formation en entrepreneuriat à HEC Montréal en vue d’un baccalauréat par cumul. Il collabore avec l’EDPN depuis novembre 2022.  

Une collaboration avec l’EDPN riche de sens  

Nicky, membre de la communauté micmaque de Gespeg, témoigne « travailler à l’EDPN est une opportunité de renouer avec mes origines ». Urbain dans une démarche d’apprentissage, Nicky souhaite faire grandir son identité autochtone. Être en contact avec des participants de diverses nations et communautés l’enrichit et lui donne le goût d’approfondir sa culture autochtone qui est constituée, pour beaucoup, de ses souvenirs d’enfance auprès de sa famille à Gespeg. L’EDPN l’expose à différents corps de métier et, le travail en équipe lui donne une vision 360 de l’école, qui nourrit ses compétences d’entrepreneur.

Un rôle rassembleur de chargé de projet communauté alumni

Le rôle de chargé de projet communauté alumni possède deux volets : le rayonnement des participants et la formation continue. En effet, l’EDPN s’engage à promouvoir leur parcours à travers la publication de vignettes et de témoignages sur les réseaux sociaux mais aussi via le relai d’initiatives ou de projets qui ont émergés au sein des programmes. Mettre en lumière des profils de participants inspirants fait également partie du volet rayonnement. A cela s’ajoute la volonté de prolonger les opportunités d’apprentissages en proposant des webinaires en ligne gratuits. Le premier sur « l’art du pitch » a eu lieu le 8 février et a rassemblé 33 inscrits.

Les dates à retenir  

  • 27 mars : webinaire sur la « prise de décision », animé par Pierre Lainey et Fred Vicaire. Lien inscription 
  • 11 avril : webinaire sur le “communityship”, animé par Jean-François Bertholet et Jolianne Ottawa. Lien inscription 
  • 14-15 novembre : 3ème anniversaire de l’EDPN à HEC Montréal 

Une question sur la communauté des alumni ? Contactez Nicky Savage-Samson : nicky.savage-samson@hec.ca