BIEN PLUS QU’UN LOGO : UNE INVITATION À BÂTIR L’AVENIR

Le logo créé pour l’EDPN puise à même le riche passé des peuples autochtones du continent et l’influence qu’ils ont eue sur son développement. Plus encore, il convie à une aventure teintée d’épanouissement et de prospérité.

Le choix d’un canot qui avance sur l’eau est rassembleur. C’est en effet une embarcation significative pour l’ensemble des peuples autochtones, tant pour les Premières Nations que pour les Métis et Inuits, qui l’ont utilisée pour sillonner le continent durant des siècles.

« Le canot était une façon de se déplacer vers d’autres nations afin de créer des liens, de communiquer et d’échanger des marchandises et des produits », explique Manon Jeannotte, coinitiatrice et ambassadrice de l’EDPN.

C’est donc lui qui a créé les routes commerciales ayant ensuite servi de bases pour établir des circuits d’échanges lorsque les Européens sont arrivés sur le continent. De nombreuses routes fluviales actuelles ont été dessinées par les peuples autochtones. Le canot représente donc à la fois la connaissance du territoire, les réseaux de contacts et d’échanges ainsi que la rencontre de 2 mondes.

logo EDPN

UN PARTENARIAT VERS L’AVENIR

« On ne voit personne dans le canot, mais nous savons qu’il y a 2 entités qui naviguent ensemble vers l’horizon, vers le futur : les Premières Nations et la société civile, représentée par HEC Montréal », souligne Me Ken Rock, coinitiateur et ambassadeur de l’EDPN.

Ce partenariat est à la base de la conception du logo qui est issu d’une cocréation des 2 groupes. « Il illustre cet objectif d’établir notre futur ensemble, de travailler en collaboration vers demain », ajoute-t-il.

La dynamique de la navigation marque non seulement l’avancée, mais aussi la persévérance. « On peut voir l’embarcation qui a servi à établir des routes commerciales comme étant l’école qui accompagne les dirigeants actuels et futurs des Premières Nations vers l’épanouissement économique et social », expriment Manon Jeannotte et Me Ken Rock.

Selon Serge Lafrance, Professeur associé et directeur de l’École des dirigeants HEC Montréal, « ce partenariat pour la prospérité des Premières Nations est tout naturel puisque notre mission est de former des leaders en gestion afin qu’ils contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société ».

L’ANCRAGE À LA TERRE PAR LA RIVIÈRE

L’utilisation des couleurs ocre et bleu par l’artiste métisse Cindy Brown n’est pas anodine. La couleur ocre déclinée pour l’horizon rappelle tout à la fois le soleil et la Terre, pour représenter les Premières Nations. Le bleu de l’eau, quant à lui, est celui de HEC Montréal.

Les chemins empruntés autant que la destination sont évocateurs. « Le canot navigue sur les parcours d’une vie comportant des défis et des découvertes sur son passage », mentionnent Manon Jeannotte et Me Ken Rock. Cette aventure d’une vie, selon eux, est chargée autant d’échanges que d’apprentissages et d’occasions de partage.

Tous 2 voient la dynamique du logo comme une invitation à embarquer dans le canot pour construire un avenir prospère, positif et autonome. « Le mouvement du canot et son avancée, c’est la reconnaissance de tout un peuple, de ses valeurs et de ses racines », concluent-ils.